Questions fréquentes…

u19098831Qu’est ce que le coaching ?

Le pratique du coaching se définit comme l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. A travers le processus de coaching, le client approfondit les connaissances de lui même et améliore ses performances.

Et le Life coaching ?

C’est un accompagnement du même ordre que le coaching professionnel mais sur un objectif d’ordre personnel. Cette relation s’apparente à de la relation d’aide ou du soutien psychologique.

A quoi sert le coaching ? Que peut on en attendre ?

Les objectifs d’un coaching sont multiples

  • Voir clair sur ses priorités ;  mettre en connexion avec ses ressources ; Lever les freins et accélérer la mise en action.
  • Dynamiser un projet et accélérer sa mise en action : projet de vie, d’entreprise, d’équipe…
  • Améliorer sa performance : faire le point sur ses points forts et les utiliser, prendre conscience de se motivations…
  • Faire émerger ce que l’on veut faire et faire ce qu’il faut pour l’obtenir : définir ses objectifs, une stratégie, une organisation dynamique porteuse de projets, décider…
  • Faire des choix et nourrir ses priorités : mise en cohérence de ses valeurs, de ses besoins et de ses actes, clarifier son positionnement…
  • Accompagner un changement : rupture ou transition, dépassement de conflits, mise en place de relations interpersonnelles plus efficaces, …

Quel est la différence entre un coach, un thérapeute, entraineur, formateur, consultant ?

  • Un coach travaille sur l’implication personnelle dans le cadre professionnel. Par la définition d’objectif définit par le client, dans un cadre de temps déterminé. Il vise à engager la transformation du présent vers le futur en lien avec l’objectif du client.
  • Un thérapeute travaille sur l’ensemble de la dynamique temps (passé, présent, futur). Il n’y a pas d’objectif précis et définit si ce n’est une recherche sur soi et ou un mieux être. Le cadre de l’intervention n’est pas régit par un temps déterminé.
  • Un entraineur a un objectif a atteindre. Il lui faut préparer son client a l’atteindre. Le client est ici le moyen d’atteindre l’objectif.
  • Le conseil, consultant, audit apporte son expertise, sa vision, ses méthodes, il a un plan, une stratégie, des solutions pour le client.
  • Le formateur transmet un savoir, induit des connaissances.

Comment choisir son coach ?

Il y a certes des vérifications à faire (certification, supervision, formation continue, accréditation par un collectif de pair -fédération, société, etc )

Le bouche à oreille, les recommandations.

Et surtout le premier rendez vous ! fier vous à votre intuition ! Quelles sont vos impressions, ressentis, est ce que cela vous fait « oui » ou « non », comme disent nos amis Québecois…

Ensuite, vous restez libre d’engager le travail, de le continuer à terme ou de le stopper si vous rencontrez des difficultés. Parlez en avec votre coach…

Est ce que la « technique » du coach est importante ?

Tout coach à plusieurs cordes a son arc. Aussi bien souvent, il utilisera des outils issus des grands courants d’accompagnement (Gestalt, Analyse transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, Process Communication, etc…)

Le plus important n’est pas la technique utilisée, mais la posture du coach. L’accueil, le non jugement, son empathie, son authenticité, sa présence et sa qualité d’écoute.

Ainsi, si sa spécialité est un plus, elle ne lui confère pas de critère qualitatif pour autant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s