Financement

k5909980Plusieurs dispositifs sont mobilisables

Pour les salariés

Le plan de formation de votre entreprise

S’adresse aux salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Pendant la formation le salarié continue à être rémunéré et à bénéficier de sa protection sociale. Si la demande est acceptée, les coûts de formation ainsi que les frais annexes sont assumées par l’entreprise

Le DIF (droit individuel à la formation)

Permet à un salarié d’acquérir un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, plafonné à un cumul de 120 heures. C’est le salarié qui en prend l’initiative, et en accord avec son entreprise, il l’utilise pour développer ses compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de VAE.
Si le DIF est réalisé pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur. S’il est réalisé hors du temps de travail, l’employeur verse une allocation de formation égale à 50% de sa rémunération nette.
Pour les intérimaires, le DIF est calculé sur une base de 40 h de crédit –formation par tranche de 2 700 heures de missions (dont 2 100 dans l’agence dans laquelle est faite la demande) et dans la limite de 120 heures.

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le CFP permet aux agents publics, justifiant de 3 ans de service dans l’administration (titulaires, contractuels, …), de suivre, à titre individuel, une formation à visée professionnelle ou personnelle. Sa durée est de 3 ans maximum pour l’ensemble de la carrière, dont 1 an rémunéré.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi. À l’initiative du salarié, elle peut être prise sur le DIF ; à l’initiative de l’employeur elle est prise en charge par le plan de formation. Elle ne concerne que les salariés en CDI, notamment ceux qui ont une qualification insuffisante.

Salariés bénéficiant de mesures d’aide à l’emploi
(CUI-CIE, CUI-CAE, Emplois Tremplins)

Les bénéficiaires de ces mesures peuvent avoir accès aux formations utiles pour développer leurs compétences professionnelles. Renseignements à l’antenne Pôle Emploi ainsi qu’à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, des la consommation, du travail et de l’emploi) si vous êtes demandeur d’emploi et à la région pour les Emplois Tremplins.

Professions libérales, indépendants, chefs d’entreprise…

Pour faire financer leur formation, les professions libérales, indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise (non salariés) et leurs conjoints associés à la même activité peuvent s’adresser à leur FAF ou à l’OPCA auquel ils cotisent.

Les demandeurs d’emploi

La portabilité du droit individuel à la formation (DIF)

Quand un salarié perd son emploi il peut bénéficier du financement d’une formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE grâce aux droits individuels de formation acquis dans sa dernière entreprise. Une aide individuelle complémentaire peut être apportée par Pôle emploi si le montant n’est pas assez important.

Les aides des conseils régionaux

Les conseils régionaux interviennent à tous les niveaux du financement de la formation professionnelle de façon directe ou indirecte (à travers des conventions avec les Opca par exemple). Les dispositifs sont nombreux (de la mobilité à l’insertion des demandeurs d’emploi) et varient d’une région à l’autre mais, en général, elles multiplient les actions et les outils d’information pour offrir une vraie lisibilité des propositions.

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) de Pôle emploi.

Le PPAE définit les mesures d’accompagnement personnalisé (formations, bilan de compétences, …) qui peuvent être prises en charge.

xavier favaro;corps a coach;corpsacoach,financement region bretagne;financement region;financement opca;opca

Publicités

Une réflexion sur “Financement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s