Economie Sociale et Solidaire

k10303544L’économie sociale ou économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d’indépendance économique.

Par économie sociale, on entend les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par les principes suivants :

  1. Un statut privé.
  2. La primauté de l’Homme sur le capital.
  3. Autonomie de gestion.
  4. Gestion démocratique et participative.
  5. Finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit.
  6. Un secteur économique à part entière qui œuvre sur le marché mais avec ses principes propres.
  7. L’indivisibilité des réserves : patrimoine collectif et impartageable.
  8. Une finalité explicite au service de la collectivité : intérêt général et utilité sociale.
  9. Un ancrage territorial ou sectoriel.

Depuis quelques temps, lk10140247es conditions et situations de travail sont de plus en plus complexes.

  • Durcissement des enjeux sociétaux (chômage, dégradation de la santé, paupérisation de l’habitat, repli sur soi, etc.)
  •  Adaptation aux différentes réformes (Modernisation de l’Action Publique, collectivité territoriale, etc.)
  •  Tension du climat social dans beaucoup d’organisations, générant de multiples dysfonctionnements (non-coopération, conflit, souffrance au travail, etc.)
  •  Complexification des attentes de la population, et les moyens d’y répondre sont, parfois, difficiles à mettre en place (participation des habitants, recrutement de bénévoles, etc.)
  • Incertitude des financements de plus en plus conditionnés et de surcroît en recul.

Les «urgences du quotidien» et le manque de temps place souvent les acteurs dans la difficulté de prendre le temps du recul et d’analyse des situations relationnelles et institutionnelles dans lesquels ils évoluent.

Aussi, dans ce contexte, l’appui d’un tiers extérieur comme interlocuteur fiable pour accompagner les organisations dans ces nouvelles contraintes est nécessaire.

k10269511Accompagnateur du changement et praticien de la relation certifié par H.E.C et Gestalt+, vingt ans d’expérience de management et de direction dans le champ de l’économie sociale et solidaire, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des individus et des groupes. Je reste fortement attaché aux valeurs associatives et c’est dans cette optique que je vous propose mes services.

Le Dispositif Balise est à votre service

Dans ce cadre, il s’agit que les méthodologies employées soient alors tournées vers une optimisation des ressources par la mutualisation des connaissances, des outils, et des énergies respectives.

Au regard de ces enjeux, différentes approches répondent de manière pertinente.

L’accompagnement professionnel

L’accompagnementk2378690 est un processus qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels. L’accompagnement est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun. Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu ou du groupe. L’accompagnement peut se faire avec une personne (administrateur, direction, coordinateur), avec un groupe (bureau, conseil d’administration, équipe).

L’analyse de pratique

Elle se révèle être un outil performant permettant à des professionnelk4944964s d’un groupe de confronter leur point de vue sur une ou plusieurs situations posant difficulté (violence, addiction, repli sur soi, dénégation, etc.)

Elle est axée sur le développement des capacités de contact dans la relation pour être :

  • en cohérence avec soi-même : sens, valeurs, éthique, etc.
  • en relation : s’affirmer dans le respect de l’autre.
  • en mouvement : développer ses capacités de communication, de gestion des ressources humaines, de gestion des enjeux et des risques, de capacités à faire des choix, à faire équipe, expérimenter.

Elle permet une cohérence individuelle et collective, elle renforce l’esprit d’équipe, elle soutient l’ajustement des actions en regard des valeurs des individus et de l’organisation, elle perfectionne parce qu’elle enrichit la pratique professionnelle.

La Formation Professionnelle

Se former tout ak3195637u long de sa vie est devenu une nécessité professionnelle.

Il en va de l’évolution et de la gestion de sa carrière, mais aussi de son bien-être au travail. En effet, être en poste est une chose, s’y maintenir, s’y développer et enrichir son environnement et ses collaborateurs en est une autre. Par le développement de ses ressources et compétences , la responsabilité de tout un chacun est engagée tout à la fois sur les performances et objectifs que sur les conditions et l’environnement de travail.

Corps à Coach et Incarné sont en mesure de vous proposer des formations particulièrement indiquées dans le champ du travail social, dans la mesure où elles prennent toutes appui sur la question de la relation.

Posture managériale de l’ ici et maintenant, est une formation qui vous permet d’acquérir des postures managériales mobilisatrices fondées sur la pratique et la connaissance des processus de construction du contact, des relations et de sens.

Le conseil en gestion relationnelle et management

Le conseil en G42-17132740estion Relationnelle & Management vise à optimiser les processus relationnels et managériaux d’une organisation.

  • Le conseil en Gestion Relationnelle consiste à accompagner les processus de contact des individus en direction de leurs environnements respectifs (clients, usagers, fournisseurs, partenaires, collègues, associés, etc) afin de rendre la relation constructive et agréable;
  • Le conseil en Management consiste à accompagner le manager direct (légitimité, autorité, vision, valeurs, cohérence, délégation, rôles, missions, fonction, etc.) vis à vis de ses collaborateurs afin de rendre le fonctionnement efficient en minimisant les risques (conflits, rps, etc.)

Tout ces services sont finançables au titre des dispositifs de la formation professionnelle (DIF, Plan) (lien vers)

Télécharger la documentation : balise

xavier favaro;corps a oach;corpsacoach;accompagnement association;dla;dispositif local d’accompagnement bretagne;dispositif local d’accompagnement morbihan;formation bénévole;formation travail social; formation administrateur;accompagnement administrateur;gouvernance;dispositif local d’accompagnement ile et vilaine;

Publicités

Une réflexion sur “Economie Sociale et Solidaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s