Coaching d’organisation

Le coaching d’organisation est l’accompagnement d’une entreprise (système) pour qu’elle puisse définir et mettre en œuvre, avec l’ensemble des acteurs k0841813(sous-système), les conditions nécessaires à l’émergence de ses propres solutions permettant d’atteindre une performance durable dans un environnement complexe et changeant.

Le coaching d’organisation est une démarche Innovante

  •  Prise en compte de la globalité de l’organisation (histoire, culture, sociale, relationnelle, opérationnelle, etc) à l’inverse d’un expert conseil qui intervient sur une demande précise.
  • Mise en place des processus d’Émergences via le développement des compétences de l’entreprise à faire émerger ses solutions.
  • L’action est au cœur du changement. L’expérience va devenir le lieu d’excellence pour l’apprentissage, et l’entreprise devenir auto-apprenante favorisant ainsi l’implication de tous.
  • Développer l’autonomie du système par l’établissement de nouvelles règles issues de l’entreprise et spécifique à son organisation et contexte.
  • Engager des processus de coopération conférant ainsi à l’organisation un mode de fonctionnement garantissant une augmentation de l’efficacité professionnelle.
  • La démarche est basée sur la confiance, l’intelligence collective, le co-développement, leviers organisationnels puissants.
  • L’approche considère que l’objectif majeur de toute organisation est d’optimiser l’estime de soi et de chacun des membres du groupe, et ce au bénéfice de l’ensemble.

  « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé » – Albert EINSTEIN

u20056274 Le coaching d’organisation, vers une performance globale et durable

Le coaching d’organisation est une réponse pour les chefs d’entreprise qui souhaitent faire évoluer leur organisation vers une performance durable et qui sont confrontés à des résistances passives ou actives, les empêchant d’atteindre leur but.
Le bénéfice direct pour le dirigeant lors de ce type de démarche est de retrouver du leadership et de se sentir mieux dans sa peau de chef d’entreprise.

 Le coaching d’organisation, une démarche adaptée aux petites entreprises

k10749440Le coaching d’organisation est approprié à la TPE ou PME qui n’a pas par définition des moyens illimités en terme de temps et de ressources (financières, humaines, compétences). Celle-ci va plus naturellement rechercher des solutions efficientes avec des effets rapides.
Ceux-ci sont obtenus par les nouveaux comportements initiés tout au long de la démarche par des décisions du groupe fondées sur des critères d’utilité et de praticité. En supprimant au fur et à mesure les rigidités comportementales l’entreprise devient plus agile.
Les effets sont durables parce que la démarche n’agit pas simplement sur les symptômes c’est-à-dire sur les manifestations visibles de la maladie mais sur l’ensemble des éléments qui la fabriquent et sur les ressources nécessaires à sa guérison. La démarche est holistique et donc prend en compte les croyances qui sous-tendent les comportements. Il n’y a pas de changement rapide possible sans travail sur les croyances.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s