Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe pendant une période de temps déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions par l’équipe et la mise en place d’un plan d’action.

Le coaching d’équipe peut être utile lors du démarrage d’une nouvelle unité, d’un lancement de nouveau projet, de l’évolution de la stratégie de l’entreprise, mais aussi lors de mutations plus importantes comme lors d’un rachat, d’une fusion ou du changement de dirigeant.

k7197927Pour les entreprises dont les membres sont dispersés sur un large territoire, il peut être nécessaire de mettre en œuvre des moyens pour assurer la cohérence fondamentale entre les cadres de référence de chacun des membres. Plus une équipe développe un esprit collectif, plus chacun peut bénéficier d’une large autonomie sans danger d’éclatement ou de dispersion pour l’équipe.

Le coaching d’équipe permet de créer une dynamique collective pour agir sur un futur commun en :

  • Décryptant les modes de fonctionnement des membres de l’équipe et en découvrant comment mieux fonctionner ensemble.
  • Se focalisant sur un projet commun et en permettant à chacun d’être acteur en exprimant ses talents.
  • Êtant lucide sur le présent, en explorant le champ des possibles et en se projetant ensemble vers un futur désirable.
  • Passant de l’énergie individuelle à la synergie collective.

  • Transformant les décisions en actions et en mesurant la performance collective.

L’objectif du coaching d’équipe est, avec l’ensemble des membres de l’équipe, de travailler sur les processus plutôt que sur les contenus.

Généralement, ce ne sont pas les contenus qui posent problème mais bien la manière dont les membres du groupe fonctionnent ou ne fonctionnent pas ensemble.

Le coaching d’équipe intervient sur les modes opératoires, les comportements perceptibles ; cela peut concerner les processus de décision, la définition des règles du jeu, les rythmes et processus de réunions, le système d’information et de communication.

Le tout relié à un projet, des objectifs en regard d’une ambition, d’une stratégie.

Il s’agit de travailler au niveau de la puissance de la volonté collective et de faire en sorte que cela se traduise par de la mise en œuvre.

mains

En intervention, il s’agit de travailler sur l’interface entre chaque membre d’une équipe et son organisation ; cela permet de mieux définir le rôle que l’équipe joue dans l’organisation et l’influence globale que l’organisation a sur elle. Cette réflexion est stratégique dans le sens où l’équipe entière se doit de devenir un «acteur de changement ou d’évolution» au sein de l’entreprise à laquelle elle appartient.

L’efficacité de cet «effet de système» dépend de la mise en œuvre des plans d’action définis en séance, dans une démarche constructive tant sur le plan individuel que collectif. In fine, et c’est

l’objectif, c’est l’ensemble de la structure qui récolte les fruits.

Il est possible de démarrer un coaching d’équipe par un séminaire de cohésion d’équipe

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s